Isabela

Publié le par stephetclem

Apres quelques jours a Santa cruz, nous avons decide d aller explorer une autre ile, plus grande mais beaucoup plus sauvage et moins habitee: Isabela.
Apres 2h de bateau, nous arrivons donc a Puerto Villamil, charmante petite bourgade ou les rues sont de sable (on marche pieds nus ici!). On le sent immediatement, la vie est tranquille ici!!!! Hey de toute facon maintenant ca va etre notre rythme de vie jusqu au bout, hein!  Pas de stress, de defis physiques, de froid (il parait qu il pleut a quito), bref de la plage, du repos et des aperos!!!
Bon, nous sommes au bon endroit, ca c est sur, nous nous degotons un charmant petit hotel, avec hamac (grand ecran et lecteur de dvd, mais vu l endroit ca parait un peu deplace), cuisine et sdb privee... tout ca pour 10 US  dollars Bref on est bien!!! Pour ne rien gacher le proprio est charmant et toujours pret a rendre service..
Voila, le ton est donne.
Notre premiere soiree, nous la passons a vadrouiller d un cote a l autre du village, avec quelques jeunes que nous avons rencontre sur place,et on organise un petit treck sur le volcan pour le lendemain.
Le depart est a 8h, ce qui nest pas si tot sachant que les coqs ont commences leurs tintamarre vers 5h, et nous avons de la chance car le temps promet d etre parfait (creme a bronzer et casquette de rigueur).
Cette île est une enchanteresse, belle et ensorcelée, on est pris sous son charme, on a du mal à s'en détacher, ravis par sa beauté. Sa beauté ce sont ses ravages, Isabela est une île ravagée, ravages de la lave dont les coulées sont présentes partout.
La belle endormie a parfois des soubresauts qui font s'épancher un de ses cinq volcans boursouflant ses flans, la dernière éruption a eu lieu en 2005. la lave est restée à l'intérieur du cratère epargnant les fermes aux alentours. Coulées de lave dans les champs de papaye, au milieu des vaches, au milieu des cactus, jusque dans la mer, même les récifs sont de la lave solidifiée. La lave a aussi contaminé par sa couleur les animaux de l’île: otaries noires, iguanes noirs, tortues noires (vaches noires et blanches). La lave est aussi le matériau de construction des  maisons de l'île (bien que maintenant on passe a la brique).
La premiere partie de cette petite rando nous conduit au bord du cratere du volcan sierra negro (le 2e plus grand au monde apres le ngorogoro en tanzanie) ou l on voit les ravages de la dernier eruption, le centre est entierement rempli de lave noire.
La 2e partie nous conduit dans un paysage autrement lunaire, pas de vegetation si ce n est quelques cactus candelabres, et des couleurs d un autre monde. C est le volcan sierra chico ou nous pique niquons face a l ocean.
Au retour, nous faisons une halte au centre de protection des tortues ou nous apprenons qu il existe a Isabela 5 types de tortues endemiques, quasi toutes en voie de disparition avant que ce soit cree ce centre ou la reproduction est assistee. Chaque volcan de l ile hebergeait son type de tortue. Elles ont ete decimees par la chasse intensive au 18e-19e, et par toute sorte de predateurs importes par l homme...Nous on les voit en captivite, ce qui ne nous empeche pas d etre impressionnes par leur taille et on est rassure de savoir que la reimplantation des jeunes adulte se passe plutot bien.
En rentrant au village, nous traverons la mangrove, cet espece d entrelacement d arbres poussant dans la mer, melange de racines et de feuilles, il y a meme des pommiers aux fruits empoisonnes, sommes nous proche du paradis? On observe toutes sortes d animaux, des oiseaux, des iguanes, des flamants roses...

Cette belle journee se termine sur la plage, dans un petit bar en bois a prendre l apero...
Apres une matinee a la baie de concha de perla, ou l on fait du snorkeling, observant les tortues marines, les phoques et autres pingouins, nous allons nous ballader du cote de la playa de l amor.... Ne vous meprenez pas c est une zone de reproduction des iguanes, qui passent de l eau au sable et viennent pondre leurs oeufs ici...

J en profite pour faire un long footing pendant que stef mitraille un fabuleux coucher de soleil! Tout ca vaut bien un apero!!!!

Le lendemain, comme je ne suis pas rassasie de plongee, je pars avec le club local a tortuga isla ou nouis faisons 2 plongees ou lon voit tout, cet endroit est vraiment incroyable, tortues, requins, raies, tout ca de toutes sortes sans parler des autres poissons multicolores. Mais la visibilite etais quand meme moins bonne qu a santa cruz.

L apres midi, nous partons en bateau visiter les iles tintorellas (car pleines de requins a pointe blanches, completements innofensifs), ou nous faisons encore du snorkeling et visitons ses plages ou les phoques et les iguanes se combattent pour le territoire...

Une derniere soiree, derniers aperos sur la plage, Isabela, la belle, l enchanteresse vaut vraiment le detour.
A lyon, il pleut et je reprends le boulot LUNDI, c'est la loose je veux pas laisser ma jeannette! <br /> <br /> EN AVANCE AU CAS OU JE SOIS TROP PERTURBEE PAR LA REPRISE DU BOULOT ET L'ABANDON DE MA FILE POUR Y PENSER: TRES TRES TRES BON ANNIVERSAIRE MA STEPH
Je reste éblouie par toutes ces belles photos qui nous font rêver (bravo Clément)et en plus l'air du pays vous va très bien, car franchement vous êtes très BEAUX tous les deux.Bises