Salta la linda et la boucle du sud

Publié le par stephetclem

Cette ville  du Nord-Ouest à grande majorité d'origine aborigène, est surnommée LA LINDA (ce qui signifie en espagnole LA BELLE). La ville est parsemee d eglises magnifiques et de nombreux batiments de style colonial subsistent un peu partout...

Salta : Iglesia San FranciscoDSC04923.JPG

Nous y passons une journee avant de sillonner les environs de Salta pendant 4 jours, embarqués dans notre chevrolet de location. Nous avons fait une boucle Salta-Cachi-Cafayate-Salta de 520 km, essentiellement de pistes, dans des paysages hallucinants.
Pour la premiere halte, nous choisissons le luxe d une estancia perdue dans la verdure, au bord du lac de Coronel Maldes. Ca nous change tellement des dortoirs que l on ne quitte pas la propriete: il faut dire qu il y a une immense piscine, un musee du tabac, une petite fabrique de fromage de chevre trop bon!

DSC04963.JPG

Puis nous reprenons la route pou traverser Des quebradas (canyons) beiges ou rouges magnifiquement érodés par l'eau et le vent, ponctuées de vallées fertiles arrosées par les arroyos (canaux d'irrigation pré-incas),

DSC05045.jpg

La vallée calchaquies est pleine de formations rocheuses impressionnantes et très différentes.DSC05022.jpg

On parcourt les routes désastreuses à 40/60 km/heures, on rencontre quelques habitants qui passent leurs journées à dire bonjour aux passants par une levé de main  Attention ! il faut répondre !A Cafayate (prononcer "Cafachate" ) commencent les vignes, sur fond de reliefs rouges et érodés. Par contre nous aurons un mal fou a trouver un hebergement tellement il y a du monde, on va meme jusqu a nous proposer une remise pleine d oignonset de mais pour le prix d une chambre normale!!!

DSC05079bis-copie-2.jpg


DSC05062.JPG

 

La route traverse de nombreux villages, dont un des plus beaux: Molinos et son eglise.

 

DSC05113.jpg

On traverse egalement d immenses etendues de cactus candélabres (cardones) de 3 à 6 mètres de haut dont on retrouve le bois dans le toit des églises ou les portes des maisons locales.

DSC05190.jpg

 

on ne s en rends pas compte sur la photos mais tous ces petits points sont bien des cactus!

DSC05221.jpg


Nous terminons notre periple dans une fete de village, a deguster quelques empanadas tout en appreciant un concours de traite de chevre.
Voila, alors que nous devions ne passer qu un mois en argentine, ca se termine: demain nous partons pour la bolivie ( ou internet risque d etre - rapide!!!) et les salars.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Alors Clément je ne te vois pas déguster un bon verre de lait de chèvre tout chaud, cela n'est pas aussi bon que le whisky !
Répondre